" La Géométrie Sacrée est l’Architecture de l’Univers. Elle est le Rythme de la vie, la Danse de l’Univers. Il s’agit de Reconnaitre les Lignes Parfaites. Quels Motifs votre âme a-t-elle choisi pour cette vie ? Dansez-vous en harmonie avec le Rythme ou nagez-vous à contre courant ? " 

JANOSH

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

le stress

Qu’est ce que le « stress » ?

Il existe 2 types de stress « positif et négatif » qui mettent l’organisme sous tension : 

Le positif qui (en une seconde !) nous prépare à répondre physiquement ou mentalement, à une action concrète de fuite ou de riposte face à une situation d’urgence, et le négatif, chronique, préjudiciable, qui nous paralyse, nous engourdit l’esprit graduellement et nous propulse dans un état second, comme déconnecté de la réalité.

Les facteurs déclencheurs de ce 2e type de stress sont multiples et surtout amplifiés par le mode de vie actuel : le rythme de vie intense, un sommeil non réparateur, les pollutions chimiques et électromagnétiques, l’alimentation acidifiante, les difficultés financières, l’angoisse du lendemain, la solitude intérieure, les agressions sonores etc.… Vis-à-vis de ces situations « déstabilisantes » de la vie quotidienne, notre capacité d’adaptation s’amenuise au fur et à mesure : nous n’arrivons plus à faire face, encore moins à contrôler nos pensées négatives, nous devenons vulnérables, fatigués, épuisés…et souvent sans pouvoir exprimer réellement ce que l’on ressent.

Progressivement, à l’insu de notre conscience, nous donnons naissance à des blocages énergétiques porteurs d’informations malsaines, déséquilibrées, disharmonieuses…. la descente est amorcée. Des désordres dans le champ électromagnétique des cellules se manifestent pour ensuite se diriger vers le niveau physique. « Le stress » intègre donc non seulement la cause mais également les conséquences cliniques d’une réponse inadaptée de notre corps à des situations spécifiques.

En d’autres termes, que se passe-t-il pour un individu lorsqu’il « vit » une situation stressante sur un mode intense, de façon excessive, et/ou sur une période étonnamment longue ? … et que parallèlement, il s’obstine à refouler l’expression de ses émotions ressenties ?... Inévitablement cette énergie informationnelle (résultat de son comportement anormalement disproportionné par rapport aux situations vécues), finira par interférer insidieusement dans son organisme en surtension, favorisant l’apparition de nombreux déséquilibres sur les plans physiologique, émotionnel, organique et comportemental. Le stress chronique mal géré est l’entrée principale et le dénominateur commun à une grande partie de maux physiques et psychologiques.

Explication du processus selon Didier le BAIL (Naturopathe) : « En situation de stress prolongé, le système neuro-endocrinien déclenche une cascade de réactions biologiques ayant pour effet :

  • De déprimer le système immunitaire (sécrétion excessive de cortisol)
  • De rendre le terrain davantage propice au développement des virus
  • De favoriser les réactions allergiques, inflammatoires et auto-immunes
  • De perturber le système de la sérotonine chargé de réguler le sommeil, l’humeur et l’appétit
  • De provoquer l’apparition de déficiences nutritionnelles
  • D’entrainer l’installation d’un état d’anxiété. »